PRATIQUE CLINIQUE - Guy Lesœurs

LA RENCONTRE avec UNE PERSONNE POUR SORTIR DE L'IMPASSE

J'exerce depuis 2007 en cabinet libéral au Paradou. Je suis psychothérapeute agréé par l'A.R.S. (Agence Régionale de Santé Bouches du Rhône), psychanalyste membre de la Fédération Nationale de Psychanalyse, didacticien et formateur, sexothérapeute, membre du Syndicat des Sexologues Cliniciens, je suis titulaire d'un Master 2 Psychologie et d'un DU de Psychiatrie Transculturelle. 

Depuis 2018, je suis conventionné avec la CPAM13 pour l’expérimentation de prise en charge des maladies mentales légères à modérées sur prescription du médecin généraliste après un bilan psychologique effectué par mes soins. 

Pour l’essentiel ... mon travail consiste à ce que la personne ou le couple en souffrance sorte de l'impasse psychologique ou relationnelle où il se trouve.  C'est une métaphore bien sûr car mon cabinet est au fond d’une impasse discrète: il est nécessaire de s'y rendre pour s'en sortir…

Plus prosaïquement, cela veut dire que je prends en compte la souffrance psychique en tant que professionnel mais aussi en tant que personne. En effet, le patient ou le couple, spontanément ou adressé par un médecin généraliste ou psychiatre, vient à moi pour rencontrer une personne humaine qui l’écoute patiemment et de manière bienveillante, en toute indépendance et confidentilaité puis l'aide à s’en sortir grâce à ses propres ressources. 

Je m’appuie sur mon expérience de la vie, mon travail sur moi-même et ma pratique clinique, en utilisant les outils pour lesquels j’ai été dûment formé et je suis supervisé régulièrement. Je connais mes limites et j’utilise ce que je maîtrise bien;

Je suis régulièrement supervisé et participe à des séminaires et congrès en psychiatrie, psychiatrie transculturelle, T.C.C., psychanalyse, thérapies du trauma psychique, pathologies du sommeil et sexothérapie. En sexologie clinique, je suis supervisé par Nicole Audette, sexologue spécialiste de l’approche sexo-corporelle (Montréal).

Photos ci-dessous. A gauche : en compagnie de David Grand Ph.D, New York, lors de ma certification internationale en Brainspotting et supervision en Master Class à Paris en 2017 (Institut Européen des Thérapies Somato-Psychiques). Au centre : mon cabinet de psychothérapie et de psychanalyse au Paradou. A droite: en compagnie de Danie Beaulieu, Ph.D. Psychologie, Montréal, lors de ma certification niveau 2 à Tours, Intégration Mouvements Oculaires (I.M.O.)  et techniques psychothérapeutiques d'Impact en 2015.

 
 

Me contacter

Guy LESœURS

12, Chemin des Deux Bessons,
 13520 PARADOU
FRANCE

© Guy Lesœurs - Tous droits réservés

Créé et référencé par Viaduc