Commettre un écrit?

 

Il me semble de bonne pratique pour un psychanalyste de s’interroger sur le pourquoi de sa démarche quand il entreprend de « commettre » un écrit. Le mot commettre n’est pas un mot innocent. Il s’applique d’ordinaire à un forfait ou à une faute. Comme si le fait de libérer la parole sur le papier ferait que l’on doit la regretter ensuite. C’est un peu de cela car les personnes d’écoute doivent s’interroger sur le but de leur pulsion écrivaine. Quel désir la sous-tend ou la sous-entend ? Le désir de transmettre ?  Celui d’être reconnu ? Celui de laisser une trace ? Dans le cas d’un mémoire demandé par une institution comme preuve d’expertise, c’est bien de reconnaissance qu’il s’agit et donc d’image de soi. Il est évident que le plaisir d’écrire et d’être lu est un plaisir narcissique. Le papier qui fige l’agencement des mots en un langage compréhensible est le miroir nécessaire bien qu’imparfait de la pensée diurne et consciente. . Or, il arrive que la mémoire, comme le papier, ait bu l’encre sympathique de la pensée avant qu'elle n'arrive en pleine page à l'Autre.

En l’occurrence, en commettant un écrit, il s’agit d’écrire-pour-dire car le texte sera interprété un grand nombre de fois par la pensée.

 

UN LIVRE...UN AUTEUR

LA COLLECTION PSYNUM aux Editions Mots Ouverts

PSYNUM est une collection d’ouvrages et d’essais de vulgarisation auprès d’un public large que Mots Ouverts distribue sur son site motsouverts-éditions.com, sur liseuses numériques kindle, Kobo et sur Ipad. Les thèmes concernent la psychologie, le développement personnel, le coaching, les psychothérapies, la psychanalyse ou la psychiatrie. Ils sont édités exclusivement en numérique. La possibilité est offerte d’un dialogue des lecteurs avec les auteurs sur le site www.motsouverts-editions.com et sur le blog motsouvert-blog.com. Bien que PSYNUM ne soit, en aucun cas, une collection de mémoires scientifiques ou de thèses universitaires, les auteurs seront sélectionnés en raison de leur expertise du domaine traité, de leur pratique et de leur compétence rédactionnelle. Les ouvrages sont écrits par des éducateurs, des coachs, des psychologues, des psychanalystes, des psychothérapeutes ou des psychiatres. Ils concernent des problématiques qui touchent un grand nombre de personnes comme la  jalousie, l’approche des personnes difficiles, la gestion du stress, le management relationnel, les phobies, les nouvelles addictions, la confiance en soi, le deuil etc. Les textes sont écrits sous une forme concrète, avec des anecdotes, des témoignages des cas pratiques et …de l’humour. L'ARMOIRE AUX TOXIQUES est le premier ouvrage de la Collection dont votre serviteur est le responsable. 

COLLAGES D'INSPIRATION PSYCHANALYTIQUE de GLartis (www.GLartis.com)

Qui suis-je?

 

PSYCHOTHERAPEUTE

n°ADELI 130012396)

PSYCHANALYSTE

SEXOTHERAPEUTE ANALYTIQUE

MASTER PSYCHOLOGIE (DEA)

Membre de la Fédération Nationale de Psychanalyse, membre affilié du Collège International de Psychanalyse et d'Anthropologie), membfe de la FF2P, Auditeur libre à la Société de Psychanalyse Freudienne

  • Master en Psychologie (DEA),
    Diplômé d'Université en Psychiatrie Transculturelle, Médiation,  Anthropologie Médicale, Qualité en Santé.
  • Membre de l'Association Internationale d'Ethno-Psychanalyse, de l'Ecole Propédeutique de Connaissance de l'Inconscient 
  • CURE ANALYTIQUE
    Psychothérapie analytique 

    SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
    AIDE PSYCHOTHERAPIQUE
    Thérapie par Intégration des Mouvements Oculaires (Méthode D. Beaulieu)
    MEDIATION familiale et  transculturelle

Contact

  • Par e-mail : guy.lesoeurs@kerux.fr
  • Par téléphone : 04 90 18 24 43 ou 06 50 30 09 80. Sur RV. 
  • Cabinet professionnel 
    Chemin des Deux Bessons
    13520 PARADOU

    Guy LESOEURS ne fait plus partie de la Fédération Freudienne de Psychanalyse à la date du 14 septembre 2013. Il est Membre Actif de la Fédération Nationale de Psychanalyse.

 

 

Mon cabinet

Au Paradou, chemin des 2 bessons est une impasse discrète et calme. Mon cabinet est pourvu de deux fauteuils confortables, pas de bureau pour nous séparer. Un divan tout ausi confortable avec une couverture en laine pour être tout à fait bien avec soi-même.

Des ouvrages psychanalytiques ainsi que quelques objets d'arts premiers. Un tableau naïf de l'Equateur et un grand tableau représentant des chevaux. Je reçois sur RV et prévoit un intervalle de 30' entre deux consultations. La séance dure 50'. 

LA CURE ANALYTIQUE

La cure permet un travail en profondeur sur les causes des blocages, des angoisses en déliant le tissu du passé notamment de l'enfance. Le transfert aidant, l'analysant accède à l'origine de ses symptômes sous la conduite de l'analyste.

La cure psychanalytique est un travail qui se déroule sur le long terme avec des séances régulières.

SALLE D'ATTENTE 

Localisation

Chargement ...
Propulsé par Viaduc Propulsé par Viaduc